lundi 5 juin 2017

Voyage à Zhaoxing, le plus grand village Dong Zu

Mai 2016

Zhaoxing est l'un des villages emblèmatiques et representatifs des minorités éthniques de Chine.





Depuis quelques années, l'accès à cette région perdue est devenu vraiment facile grâce à une ligne TVG qui traverse la province du Guizhou 贵州 de part en part. Pour accéder à Zhaoxing 肇兴, il faut descendre à la gare de Congjiang située à seulement 7 kilomètres, (alors que la ville de Conjiang 从江 est à 35 km). Vous imaginez bien que la contrepartie de cet accès facile, c'est la surfréquentation qui a transformé ce magnifique village en attraction commerciale du type Disneyland.


En provenance de Hezhou  贺州, nous débarquons après seulement deux heures de voyage confortable, rapide et agréable dans cette gare de Congjiang toute neuve et nous sommes très rapidement pris en charge dès notre sortie par un taxi qui nous mène rapidement au village de Zhaoxing. Un kilomètre avant le village une porte monumentale typique des villages chinois est en fait un péage où chaque personne qui désire accéder au village doit s'acquitter de la somme de 100 yuans. Ma femme et moi bénéficierons d'un youhui 优惠, comprenez une faveur et nous payerons moitié prix.

La tour du tambour la plus à l'est de Zhaoxing nommée Ren Tuan avec 5 niveaux associée à son pont du vent et de la pluie

J'aurais bien aimer connaître le village de Zhaoxing tel qu'il été avant 2010, c'est-à-dire sans ce décor artificiel à l'entrée du village et sans ce pavage moderne dans la grande rue qui a remplacé un superbe pavage vieux de 500 ans, mais, semble-t-il inadapté aux flots de touristes.

Le superbe pavage antique a été sacrifié en 2015 pour un pavage ... dernier cri.

Aujourd'hui les constructions modernes inondent les superbes chalets anciens, jusqu'à les faire disparaître par endroit. Néanmoins, un grand nombre de nouvelles constructions de chalets sont faites dans le respect du style du peuple Dong.

Certaines nouvelles constructions comme celle-ci respectent à la lettre le mode de construction et le style des anciennes maisons.
Les anciennes habitations sont remplacées par des commerces modernes.


Le premier intérêt de la visite de ce village est l'architecture en bois, qui n'est pas sans rappeler les chalets de certaines vallées de Savoie ou de la région de Zermatt, en Suisse. Ils prennent avec la patine du temps, cette couleur chocolat qu'on retrouve dans les Mazots suisses. Dans le centre du village et dans certains quartiers, de nombreux chalets offrent une architecture préservée.

Au centre du village, un groupe architectural remarquable
 à côté de la tour du tambour nommée Yi Tuan qui possède 10 niveaux.

La tour du tambour Zhi Tuan avec 7 niveaux dans un quartier un peu épargné des touristes

Ne partez pas de Zhaoxing sans visiter le quartier qui s'enfonce dans le petit vallon en direction du collège et du village de Jilun. C'est certainement le quartier le mieux préservé, sans touristes et où la vie des Dong zu est peut-être encore semblable à ce qu'elle était il y a 10 ou 15 ans. Ce quartier est celui où se trouve la tour Li tuan, la plus haute du village avec ses 12 niveaux.

Zhaoxing en 2015. En rouge, les cinq tours du tambour, en bas à droite le petit faubourg qui s'installe dans le vallon de Jilun et sa tour Li Tuan.


L'autre intérêt de ce village est cette belle vallée très dépaysante entourée de massifs montagneux. Pour en profiter, il existe plusieurs petites promenades très faciles qui mènent dans des petits villages aux alentours. Si vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps, vous pouvez rejoindre le petit village de Jilun situé à 1 km.

Village de Jilun.

Le grand classique est le sentier antique qui mène à travers les rizières au petit village de Tang'an 堂安. Tout au bout du village et à flanc de montagne sur le côté droit  (en rive gauche) Le sentier est clairement indiqué par des pancartes. Il est presque continuellement pavé, ce qui est un avantage non négligeable les jours de pluie. Vous traverserez des zones de rizières très photogéniques et vous atteindrez le petit village de Xia Ge. On ne peut pas se perdre et pas besoin de guide. Puis un peut plus haut le village de Tang'an. d'une soixantaine de chalets. La moitié du village a brulé en 2007 puis a été reconstruit à l'identique. Il a été classé dans les années 2000, écomusée unique des minorités Dong et a reçu la distinction de “Top 6 Villages antiques en Chine". Du moins, c'est ce qu'on peut lire un peu partout, mais ne vous y fier pas, le village n'a plus rien d'authentique depuis longtemps. Mais je vous conseille de faire cette randonnée. Si le petit village de Tang'an ne présente que peu d'intérêt, la longue montée sur un magnifique sentier vaut vraiment le détour (4 km depuis Zhaoxing). Vous croiserez des paysans qui entretiennent leurs lopins de terre et qui souvent accepteront volontiers qu'on les prenne en photo. Une fois arrivé à Tang'an flanez un moment autour de la tour du tambour  et du lavoir c'est là que vous verrez des scènes de la vie de tous les jours.

Le sentier vers Tang'an au départ de Zhaoxing.

Le sentier vers Tang'an arrive dans les rizières de XiaGe


Depuis le bouleversement touristique, on trouve à Zhaoping une nourriture variée et de bonne qualité. On y trouve même un Mac'Do pour les inconditionnels de la nourriture occidentale. On y trouve un grand nombre de restaurant avec de spacieuses terrasses et de nombreuses guinguettes dans les rues. Nous avons trouvé un petit boui-boui bien sympathique tenu par une dame tout aussi sympathique et prête à tout pour nous satisfaire. Un bon souvenir.


Soupe de nouilles avec des œufs.

La tenancière du petit boui-boui avec qui nous avons sympathisé.
Elle porte avec élégance le chignon traditionnel des Dong.

Aujourd'hui, Zhaoxing offre près d'une centaine d'hôtels et auberges. C'est un peu surdimensionné et du coup en période normale, il n'est pas nécessaire de réserver. Comptez en moyenne entre 100 et 200 yuans pour une chambre. Nous avons testé qu'un seul hôtel à Zhaoxing. Sans éléments de comparaison, nous ne donnerons pas de conseils. Toutefois, après avoir dit au responsable de l'hôtel que je le quitterais le lendemain, nous avons bénéficié d'une suite de deux pièces pour le même prix.

Une des grandes traditions des villages Dong est l'accueil des étrangers en leur entonnant des chants d'accueil. Cette tradition était particulièrement active à Zhaoxing qu'on surnommait alors le village de la Mer des chansons. Depuis l’implantation du tourisme, cette tradition a complètement disparue et a été remplacée par des représentations folkloriques de chansons dans un théâtre fermé et payant.

Zhaoxing est situé au sud-est du Guizhou.

Pour finir, quelques images d'ambiance de ce fabuleux village.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyage à Huangyao, un village authentique

Huangyao (黄姚) est un ancien village situé au sud-est de la province du Guangxi.  Cet endroit ne manque pas de charme et les habitants eux-mê...