jeudi 8 juin 2017

Voyage à Huangyao, un village authentique

Huangyao (黄姚) est un ancien village situé au sud-est de la province du Guangxi.  Cet endroit ne manque pas de charme et les habitants eux-mêmes appellent leur village le Jardin des rêves.













Le petit plan d'eau près du cours d'eau Yao, au centre du vieux village de Huangyao.

Il est vrai que l'ensemble des vieux quartiers bénéficie d'une préservation exceptionnelle, alors que la ville moderne se développe le long de l'avenue principale. Aussitôt à l'intérieur des vieux quartiers, on ressent cette atmosphère d'une époque révolue. Huangyao a commencé à se développer il y a neuf siècles. Beaucoup de détails dans les petites rues témoignent de ce lointain passé.



La rue principale qui brille sous la pluie.

Si vous voulez rencontrer la vraie Chine traditionnelle, c'est à Huangyao qu'il faut aller. Ne vous étonnez pas si les guides touristiques et les forums de voyage n'en parlent pas, c'est un petit joyau encore méconnu, loin des grandes routes touristiques. Par sa position isolée, il a pu échapper à la modernisation et l'ensemble a été miraculeusement préservé. Aujourd'hui la petite ville dans un cadre typique de la fin XVIIIe siècle baigne dans une sérénité intemporelle.


L'atmosphère de ce surprenant petit village est si intense qu'il a servi de décor pour le film Le Voile des illusions d'après le célèbre roman The painted Veil de Sommerset Maugham. Le cinéaste Jhon Curran a parcouru pendant 5 ans, toute la Chine pour trouver un village authentique, pour finalement choisir Huangyao en 2005.

Le lavoir principal 

Le célèbre pont qu'on voit dans le film Le voile des illusions.

Les huits rues principales ont conservé le pavage de l'époque de Shunzhi (顺治). Il subsiste plus ou moins l'emplacement d'anciens remparts qui se concrétise par la présence de sept portes antiques qui sont encore aujourd'hui les points d'accès au vieux village. Les maisons en brique ne dépassent que rarement un étage où sont pendues des lanternes rouges. Les rues sont pavées d'antiques dalles d'ardoise bleutée qui brillent tellement elles ont été lissées par des siècles de passage. On peut remarquer qu'elle remplissent la largeur de la rue toujours par un nombre impair, un symbole de chance et de prospérité très présent dans la culture chinoise.



Les trois petites rivières qui se rejoignent dans le village participent à son charme avec de vieux ponts de pierres très esthétiques et les lavoirs traditionnels au bord des rivières où les femmes s'affairent à laver le linge. En parcourant les ruelles, on peut rencontrer une trentaine de temples.



Spécialités culinaires

A huangyai, on a la possibilité de manger vraiment traditionnel. le tofu de huangyao, le riz frit aux champignons, acompagné de thé, une boisson traditionnelle.

Rester à Huangyao

Il y a une douzaine d'auberges situées à l'intérieur du vieux village avec des prix raisonnables allant de 70 à 200 yuans.







Ce n'est sûrement pas une destination pour les touristes pour qui il est indispensable  d'accumuler 12 destinations en 12 jours. On vient à Huangyao pour y comprendre la relation de la vie avec le temps qui passe et pour se laisser submerger par son 'ambiance paisible et reposante. Cette atmosphère, on la remcontre seulement tôt le matin ou tard le soir quand tous les touristes sont partis et que le village reprend le vrai rythme du village. Pour cela prévoyer d'y passer au moins une journée complète, c'est à dire deux nuits.



Comment venir




Huanghyao est à 130 km au sud de Yangshuo et à 50 km de Hezhou, la ville importante du secteur.
Le TVG Guangzhou / Guiyang passe par Hezhou. Des bus relient Huangyao au centre ville de Hezhou et d'autres relient Huangyao à la gare ferroviaire de Hezhou (babu). Les premiers sont assez lents et les seconds directs et plus rapides.




Dans l'après midi, quelques touristes, uniquement chinois animent la rue centrale.

En bus depuis Guilin (2 heures 30) ou Yangshuo (2 heures), c'est un des moyens les plus confortables qui empruntent l'autoroute pour arriver au centre du village de Huangyao.

Les bus arrivent dans le village par la porte Est et la station de bus se trouve à l'entrée du village en face de la porte d'accès au vieux village où il faut payer une taxe de 100 yuans (en 2016) par personne valable pour trois jours.

Des bateaux pour une petite promenade  parcourent le cours d'eau.

L'activitée commerciale est adaptée aux peu de touristes.





Huangyao au petit matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyage à Huangyao, un village authentique

Huangyao (黄姚) est un ancien village situé au sud-est de la province du Guangxi.  Cet endroit ne manque pas de charme et les habitants eux-mê...